Art. 1: Nature
Sous le nom « Aglaé, association des étudiants en grec, latin et histoire ancienne de l’Université de Genève » est constituée une association à but non lucratif conformément aux présents statuts et aux articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Art. 2: Siège
Le siège de l’association est à Genève.
Art. 3: Buts
L’association a pour but :
1. de représenter les membres de l’association auprès de l’Université et de tout autre tiers ;
2. d’assurer la défense des intérêts de ses membres ;
3. d’organiser pour ses membres des activités relatives à l’étude du grec, du latin et de l’histoire ancienne ;
4. de rapprocher l’association du monde professionnel et des anciens étudiants ;
5. de participer à la promotion des études en grec, latin et histoire ancienne ;
6. de favoriser la coordination entre les unités de grec, de latin et d’histoire ancienne et leur intégration au sein du Département des Sciences de l’Antiquité.
L’association est affranchie de toute orientation et rattachement de nature politique ou religieux.
Art. 4: Membres
1. Peut être membre tout étudiant inscrit au sein des unités de grec, de latin et/ou d’histoire ancienne de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève. A titre exceptionnel, un étudiant ayant un intérêt réel pour ces mêmes unités peut demander à en être membre. Pour cette dernière catégorie, le comité se réserve le droit de ne pas accéder à la demande d’adhésion pour éviter qu’il n’y ait plus de membres non-étudiants que de membres étudiants au sein des unités de grec, de latin et/ou d’histoire ancienne de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève.
2. Pour devenir membre, l’étudiant adresse une demande écrite au comité.
3. L’adhésion est à renouveler chaque année par le paiement de la cotisation annuelle.
3. Peut devenir membre d’honneur, sur proposition du comité, toute personne qui souscrit aux buts de l’association et soutient ses activités de manière significative. Les membres d’honneur n’ont pas de droit de vote à l’AG et ne sont pas éligibles au comité.
Art. 5: Extinction de la qualité de membre
La qualité de membre prend fin :
1. par la démission, adressée au comité ;
2. par le non-paiement de la cotisation annuelle ;
3. par le décès ;
4. lorsque l’étudiant n’est plus inscrit dans l’une des unités concernées.
Art. 6: Exclusion
Sur proposition du comité, l’Assemblée générale peut exclure tout membre qui, par son comportement ou par ses déclarations, contreviendrait gravement aux buts et aux intérêts de l’association.
Art. 7: Organes
Les organes de l’association sont :
1. l’assemblée générale
2. le comité
3. les deux vérificateurs des comptes
Art. 8: L’Assemblée générale
1. L’Assemblée générale est l’organe suprême de l’association.
2. Elle a pour tâches et compétences, toutes celles qui ne sont pas expressément attribuées à un autre organe, soit notamment :
– définir la politique générale pour atteindre les buts définis à l’art. 3 ;
– élire le comité et les vérificateurs aux comptes ;
– fixer le montant des cotisations ;
– approuver le rapport de gestion du comité et lui donner décharge ;
– approuver le rapport des vérificateurs aux comptes et leur donner décharge ;
– prononcer l’admission et l’exclusion d’un membre ;
– modifier les statuts ;
-prononcer la dissolution de l’association.
3. L’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du comité.
4. Les décisions de l’Assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents, sauf en ce qui concerne la modification des statuts et la dissolution de l’association, où un vote à la majorité des 2/3 des membres présents est nécessaire.
5. Une AG extraordinaire peut être convoquée par le comité ou sur demande d’un cinquième des membres de l’association.
Art. 9: Comité
1. Le comité est formé de trois membres au moins, comprenant : le-la président-te, le-la secrétaire et le-la trésorier-ère.
2. Il peut s’adjoindre des collaborateurs, qu’il s’agisse de membres d’AGLAE ou d’experts et volontaires n’en faisant pas partie, ce afin d’assurer une meilleure réalisation de ses projets et activités. Ces derniers n’ont pas le droit de vote au sein du comité.
3. Les membres de comité sont élus par l’Assemblée générale pour une durée d’une année renouvelable.
4. Le comité a pour tâches et compétences de:
– décider les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les bus définis à l’article 3 ci-dessus ;
– représenter l’association vis-à-vis de l’Université et des tiers ;
– convoquer l’AG et exécuter ses décisions ;
– établir l’ordre du jour des Assemblées générales ;
– veiller au bon fonctionnement de l’association.
5. Le trésorier est responsable de la tenue des comptes qu’il présente chaque semestre au comité.
Art. 10: Vérificateurs aux comptes
1. Les deux vérificateurs aux comptes sont nommés par l’AG pour un an. Leur mandat est renouvelable. 2. Les vérificateurs aux comptes ont pour tâche, une fois par an, d’approuver les comptes et de présenter leur rapport lors de l’AG annuelle.
Art. 11: Pouvoir et signature
1. Les membres du comité disposent d’une signature collective à deux pour engager l’association.
2. Pour les transactions financières, une des signatures doit être celle du trésorier.
Art. 12: Ressources
Les ressources proviennent :
1. des cotisations ;
2. des éventuels subsides ;
3. des dons ou sponsorings qu’elle pourrait recevoir ;
4. des éventuels bénéfices de ses activités.
Art. 13: Responsabilité
Les membres de l’association ne sont pas responsables personnellement des dettes sociales qui ne sont garanties que par l’actif de l’association.
Art. 14: Modification des statuts
Toute modification des statuts doit être approuvée par l’Assemblée générale à une majorité qualifiée des 2/3 des membres présents.
Art. 15: Dissolution
1. L’Assemblée générale peut prononcer la dissolution de l’association à la majorité des 2/3 des membres présents.
2. L’éventuel solde actif après liquidation doit être attribué à une association à but similaire.
Art. 16: Entrée en vigueur
Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée générale du 30 novembre 2021. Ils remplacent ceux adoptés par l’Assemblée générale du 23 novembre 2016.
Jonas BEUX, secrétaire Bintou DEPOTBECKER, présidente