LECTURES HOMERIQUES

«  Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... »

Ainsi les vers de Joachim Du Bellay chantent le retour du héros en sa patrie, à Ithaque, après 20 ans d’errance sur les mers.

C’est également au son de ces récits que se tiendra, les 22 et 23 mars 2018, la 10ème édition de ces Lectures Homériques. L’Odyssée, traduite et mise en vers par Philippe Jaccottet, récit connu de tous, fera l’objet de cette édition anniversaire.

Il y a 20 ans déjà, démarrait le périple de ces lectures publiques sous l’aile du professeur André Hurst et cela bientôt 20 années que les échos de l’Odyssée et de l’Illiade – épopées mythiques dont Homère fut probablement l’auteur – réjouissent les oreilles des curieux et des connaisseurs à Genève.

Ces vers, traversant les âges sans jamais prendre une ride, rempliront à nouveau la magnifique salle de la Bourse au conservatoire de Genève, rue Petitot.

Certes, les mésaventures enchanteresses du héros qui ont fait sa renommée rempliront aisément une salle d’auditeurs, avides d’actions et d’émerveillement. Cependant, manquent encore les aèdes, conteurs de tous temps, se relayant jour après jour, chant après chant, afin de redonner corps aux différents personnages du poème ainsi que quelques mains de l’ombre pour élever ce projet de l’imagination à la réalité.

Que la rumeur se répande, que l’appel soit entendu, afin que les aventures du héros reprennent vie.

Si vous souhaitez participer à cette belle aventure n’hésitez pas à nous contacter.

Pour devenir lecteur ou pour toutes autres informations : lectures.homeriques@gmail.com

 

 

Publicité